Structure de l’installation sanitaire d’un logement

Voici un article sur le blog de la plomberie, l’installation sanitaire et les réseaux humides dans les habitations. dans cet article du blog de la plomberie, nous présentons la structure de l’installation sanitaire d’un logement et le traitement des eaux du réseau d eau potable.

Elle comporte les appareils sanitaires comme les wc les douches les éviers et aussi de la robinetterie des canalisations d’alimentation d’évacuation et d’aération ainsi que des raccordements.

Cet article est composé de 3 parties, la première présente l’environnement extérieur au logement la 2e partie porte sur l’alimentation en eau dans le logement de l’installation sanitaire et la dernière partie concerne sur les réseaux d’évacuation des eaux.

environnement extérieur du logement

château d'eau

Avant de décrire le structure d’une installation sanitaire voyons d’où provient l’eau. dans l’idéal l’eau est disponible facilement et elle est de bonne qualité c’est le cas de nos réseaux modernes d’adduction en eau et de distribution d eau potable.

Selon l’organisation mondiale de la santé le besoin en eau potable représente au minimum 20 l d’eau par habitant et par jour en réalité la consommation d’eau varie beaucoup d’un pays à l’autre sur la planète.

Pour s’approprier l’eau l’homme a su organiser un système appelé circuit domestique de l’eau ou encore petit cycle de l’eau.

L’eau brute est d’abord captée de nappes souterraines par des stations de pompage. Cette eau est ensuite rendue potable dans une usine de traitement par filtration décantation et stérilisation. Dès la sortie de l’usine de traitement, l’eau potable est acheminée par des canalisations souterraines vers des réservoirs de stockage ou des châteaux d’eau.

station de pompage compagnie des eaux

L’eau est stockée à l’aide de pompes. L’eau est ensuite acheminée vers les habitations  dans l’installation sanitaire selon le principe des vases communicantes. Une fois distribué dans les habitations l’eau est utilisée.

Au quotidien en moyenne en France selon le service public d’information sur l’eau:

  • 35% de la consommation d’eau dans une habitation est utilisé pour les bains et les douches
  • 35% pour les wC
  • 14% pour la lessive
  • 7% pour la vaisselle
  • 6,5% pour le nettoyage et le jardinage
  • 2,5% pour boire et cuisiner

l’industrie l’agriculture et les services publics sont aussi de grands consommateurs d’eau. Après utilisation l’eau usée est acheminée jusqu’à une station d’épuration pour y être nettoyée.

Les eaux en ressortent suffisamment propres pour être rejetées dans le milieu naturel puis elle sera à nouveau pompée, traitée et distribuée et ainsi de suite.

C’est le petit cycle de l’eau.

Dans le réseau d’adduction d’eau potable qui amène l’eau depuis sa source jusqu’à son lieu de consommation l’eau remplit complètement les canalisations et s’écoule sous l’effet de la pression exercée dans la conduite.

Cette pression peut être causée par une différence de niveau, par le refoulement de pompes dans des stations de pompage. Dans les réseaux d’évacuation l’eau ne remplit normalement pas entièrement les canalisations.

Elle est donc en contact avec l’air qui est à la pression atmosphérique. Ce n’est donc pas une surpression qui pousse le liquide mais la gravité qui le fait s’écouler vers le bas.

alimentation en eau dans le logement d’une installation sanitaire

La 2e partie de cet article concerne le cheminement général de l’eau à l’intérieur d’une habitation une installation sanitaire individuelle est relié au réseau public de distribution par là canalisation d’arrivée générale cette canalisation est d’abord équipée d’une vanne d’arrêt générale permettant de couper l’adduction d’eau dans toute l’habitation.

On trouve ensuite un scellé anti-fraude qui est destiné à empêcher toute intervention sur le réseau public par une personne non autorisée.

il est formellement interdit de l’enlever ou de le déplacer.

Le compteur d eau principal se trouve après le scellé. Il appartient habituellement à la collectivité d’organisatrice du service public de l’eau. L’abonné est responsable de son bon fonctionnement.

Sa fonction est d’évaluer la consommation d’eau d’une installation sanitaire en vue de la facturation. Ensuite on trouve un clapet anti-retour. Il empêche l’eau de retourner en amont évitant ainsi la contamination de l’eau dans le réseau de distribution.

Puis un robinet de purge qui peut être associée au clapet anti retour et permet la vidange de toute l’installation sanitaire en cas de besoin.

Ensuite commence le réseau de tuyauterie qui alimente les différents points d’accès en eau du bâtiment. Une branche est relié au chauffe-eau pour la production de l’eau chaude sanitaire, (ECS en abrégé) l’eau froide sanitaire est désignée par le sigle EFS.

Une nourrice également appelée clarinette est un collecteur qui est doté de plusieurs connexions afin d’alimenter les canalisations des différents points d’eau du logement. En général il existe au moins deux nourrices sur l’installation sanitaire dans un logement: une pour la distribution de l’eau froide et une pour l eau chaude sanitaire.

nourrice

dans certains cas on peut rajouter des équipements sur une installation sanitaire comme un surpresseur pour augmenter la pression d’eau dans le circuit lorsque elle est trop faible ou bien un réducteur de pression qui a l’effet inverse.

L’objectif est de tendre vers une pression de 3 Bars.

L’on peut aussi améliorer la qualité de l’eau en ajoutant des filtres anticalcaires ou un adoucisseur d’eau.  Pour éviter que les canalisations n’émettent un bruit sourd lorsque l’on ferme rapidement un robinet (bruit que l’on appelle coup de bélier) en installant un dispositif anti-bélier.

Il permet d’absorber l’onde de choc provoquée par la montée brutale de pression dans une installation sanitaire lorsque l’on ferme un robinet en plus de rendre l’installation sanitaire moins bruyante il évite son usure prématurée.

réseau d’évacuation des eaux d’une installation sanitaire

Après son utilisation l’eau d’une installation sanitaire doit être évacuée de l’habitation. la dernière partie de cet article porte donc sur les réseaux d’évacuation.

les eaux grises ou aux ménagères sont les eaux d’évacuation provenant des éviers baignoires lavabos machine à laver etc…

les eaux vannes sont les eaux provenant des toilettes ou des wc.

Les appareils sanitaires sont reliés au réseau d’évacuation par l’intermédiaire d’un siphon et voici 2 exemples pour un lavabo et pour un wc. Le siphon empêche les échanges entre l’air vicié des canalisations et l’air ambiant du logement sans pour autant gêner l évacuation des eaux usées.

Ceci est rendu possible par l’intermédiaire d’une réserve d’eau dite garde d’eau qui est maintenue en permanence à l’intérieur du siphon. Elle constitue un bouchon de liquide qui est renouvelé chaque fois que l’eau s’écoule.

La réglementation française exige que la garde d’eau dans une installation sanitaire mesure au moins 5 cm de hauteur car l’eau risque de s’évaporer. D’autres siphons intègrent non pas une garde d’eau mais une membrane souple par exemple, en silicone. Elle s’ouvre sous la pression de l’eau et se referme une fois celle-ci écoulée.

Ceci a pour but d’évacuer les produits chimiques et autres salissures versés dans les réseaux d’eau ou dans l’installation sanitaire.

Ils ont l’avantage d’être plus compacts puisqu’il se passent de garde d’eau. Les collecteurs d’appareil aussi appelés raccordement sont des canalisations faiblement inclinées qui relient un siphon à une colonne de chute. Une colonne de chute est une canalisation d’évacuation verticale.

colonne d'évacuation

Suivant la configuration, les eaux ménagères et les eaux vannes empruntent la même colonne de chute que l’on appelle alors colonne de chute unique. Sinon la colonne de chute des eaux vannes est distincte de la colonne de chute des eaux ménagères.

Les colonnes de chute sont prolongées jusqu’en toiture pour aboutir à un chapeau de ventilation mettant en communication le réseau d’évacuation avec la pression atmosphérique.

Cela annule la dépression créée au moment d’une évacuation facilitant l’écoulement.

Pour comprendre l’intérêt de cette ventilation considérons l’expérience suivante :

Une bouteille en plastique est remplie d’eau je la retourne, elle ne se vide pas facilement car de l’air doit s’introduire en même temps dans la bouteille pour remplacer l’eau qui part.

Des bulles remontent en faisant « glouglou ». Je recommence mais cette fois-ci la bouteille a été percée en haut. La vidange se fait mieux plus rapidement et sans à-coups, sans « gloulou ».

Cela illustre l’utilité de la ventilation dans les colonnes de chute parce que elle équilibre les pressions dans le réseau d’évacuation. La ventilation empêche aussi l’aspiration de la garde d’eau d’un siphon lors de la vidange d’un autre appareil.

Les colonnes de chute sont reliées par le bas au collecteur principal. Il s’agit de canalisations dont la pente est de quelques pourcents pour permettre l’écoulement. Le collecteur peut être unique où dédoublé : l’un pour les eaux vannes, l’autre pour les eaux ménagères. Ce dédoublement est obligatoire dans les installations collectives.

Les collecteurs sont raccordés à l’égout public? les eaux déversées sont ensuite traitées avant d’être acheminés vers les bassins de récupération ou vers les rivières.

Evacuation des eaux de pluie

parlons maintenant de l’évacuation des eaux de pluie. La pluie qui tombe sur les toits dévale ses pentes et se déverse dans les gouttières ou dans un siphon dans le cas d’un toit plat. Cette eau est ensuite évacuée verticalement par des descentes d’eaux pluviales jusqu’au pied du bâtiment. Elle est alors collectées dans un regard.

récupérer les eaux de pluie

Elle peut ensuite : être déversées dans le jardin ou sur la voie publique, on parle alors de réseau individuel. Elle peut aussi être stockée dans un récupérateur d’eau de pluie.

Enfin elle peut être acheminée vers un réseau collectif. En fonction de la configuration de la commune le réseau collectif peut être unitaire où séparatif. Dans un réseau unitaire la même canalisation reçoit aussi bien les eaux usées que les eaux pluviales. Toutes les eaux vont vers une station d’épuration pour être traitées.

Dans un réseau séparatif, un collecteur est alors dédié à la récupération des eaux usées, un autre est dédié à la récupération des eaux pluviales.

Le réseau d’eau pluviale envoie les eaux directement dans la nature.