Remplacer un joint de baignoire
Remplacer un joint de baignoire, tutoriel et étapes de mise en oeuvre.
Remplacer un joint de baignoire n’est pas si difficile, il suffit de s’y prendre de la bonne manière.
Le mastic sanitaire doit assurer une parfaite étanchéité entre la baignoire et son support. Au moindre signe de faiblesse, il faut le remplacer sans attendre. Vous aurez besoin de quelques fournitures pour le faire. On vous dit tout sur le blog de la plomberie.
fournitures :
- Produit de dissolution de joint
- Cartouche de mastic sanitaire (Rubson ou autre)
- Alcool à brûler
Les outils :
- Un cutter
- D’un pistolet extrudeur
- Une éponge
- Un enlève joint
Remplacer un joint de baignoire ou de douche voir même de contour de lavabo : les étapes
Retirer l’ancien joint
Commencer par enlever le plus gros de l’ancien joint de mastic au moyen d’un enlève joint. Glissez votre lame entre joint et support. Tranchez de chaque côté et tirez les lamelles ainsi découpées.
Décapant pour joint
Appliquez un produit de dissolution, sorte de dissolvant pour joint. Déposer en couches épaisses et laissez agir au moins une heure. Dégager la couche de produit et frotter les traces du joint ramolli avec une éponge humide. Si il reste encore des traces, renouveler l’opération.
Avoir un support propre avant de Remplacer un joint de baignoire
Dégraisser avec un chiffon imbibé d’alcool. Qu’il s’agisse d’une première application ou d’un remplacement, la réparation du support est indispensable pour une bonne accroche et la longévité du futur joint silicone.
Appliquer le nouveau joint silicone
Couper l’embout de la cartouche de silicone, visser la canule puis tranchez la avec un angle de 60 degrés pour l’adapter à la largeur du contour de baignoire.
Placer la cartouche dans le corps du pistolet extrudeur. Presser la gâchette jusqu’à l’apparition du mastic silicone dans la canule.
Appliquer par mouvements lents et réguliers en tirant le pistolet vers soi. Lisser avec le doigt mouillé d’eau savonneuse ou avec un lisseur pour une finition parfaite. Le geste doit être lent, régulier et exécuter d’un trait.
Trancher l’excédent avec une lame de cutter.
Conclusion
Plus résistant, grâce aux agent fongicides, les nouveaux mastics sanitaires sont très faciles à poser et ne nécessitent pas de faire venir un plombier, si tant est que l’on soit un peu bricoleur.
Ping : Comment installer une cabine de douche tutoriels et aide à l'installation
Ping : comment déboucher un drain de douche bouché sans plombier