Installer une porte de douche : comment faire

Installer une porte de douche : astuces et conseils de montage

Installer une porte de douche: pourquoi?

Bien plus esthétique qu’un simple rideau de douche, la porte en verre de sécurité assure l’étanchéité en laissant passer la lumière. Les modèles à panneaux coulissants correspondent au format des grands receveurs. Ils sont légèrement extensibles en largeur pour s’adapter aux mesures. C’est le cas dans notre exemple de porte de douche à deux parois.

Installer une porte de douche : matériel

  • porte de douche
  • vis et chevilles adaptées à la maçonnerie
  •  adhésif de masquage
  • cartouche de mastic silicone
  • mètre
  • crayon
  • foret à béton
  • perceuse à percussion
  • foret pour carrelage émaillé
  • niveau à bulle
  • visseuse
  • foret à métal
  • tournevis
  • pistolet extrudeur
  • marteau

Avant de poser la porte de douche : prendre les mesures

Mesurer soigneusement la distance entre le mur et les parois qui recevront la porte de douche en haut et en bas. Choisir un modèle d’une largeur correspondante. Avec le système de porte coulissante on bénéficie souvent de quelques centimètres de jeu en jouant sur le recouvrement des panneaux de verre entre eux.

Les profilés sont conçus pour compenser quelques millimètres de faux aplomb éventuel en toute discrétion. La plupart des modèles à porte coulissante sont réversibles. L’on peut donc placer la paroi vitrée fixe à gauche ou à droite.

La paroi fixe se place du côté de la pomme de douche, là ou il y a le plus de projections d’eau.

Les supports latéraux pour installer une porte de cabine de douche

Présenter chaque profilé mural contre la paroi de douche ou contre le mur en retrait d’un centimètre du bord du receveur. Vérifier l’aplomb au niveau à bulle et repérer la position avec quelques traits de crayon.

Du côté du panneau vitre fixe, coller un bout d’adhésif de masquage en vue des futurs perçages et marquer les points  de fixation du profilé support.

Percer à vitesse très lente et sans percussion le temps de traverser le carrelage, puis poursuivre avec la percussion et une vitesse rapide. Retirer les adhésifs et engager les chevilles. Déposer un filet de silicone sur le dos du profilé avant de le fixer. Cela renforcera considérablement l’étanchéité dans cette zone très exposée aux projections.

Assemblage de la porte de douche

Le panneau vitré fixe :

Commencer par installer la vitre fixe sur ses profilé. Le profilé vertical est solidarisé au profilé horizontaux du cadre par vissage.

le panneau vitré coulissant:

Engager les roulettes de la porte coulissante dans les gorges des profilés horizontaux. Border le cadre avec le profilé vertical et fixer par vissage. Engager le support latéral.

Mise en place de la porte de douche

Présenter l’ensemble de la porte en regard du profilé mural déjà chevillé et légèrement de biais. Engager le profilé bordant le cadre bien au fond du support latéral. ramener l’ensemble de la porte dans l’axe. Faire coïncider l’autre support latéral avec les précédents marquages au crayon. Même si le tracé vertical du début de pose parait fiable, il est requis de vérifier la position de l’ensemble de la porte de douche par rapport au receveur et surtout les aplombs. Quand tout est bon, pointer les perçages de fixation du support latéral.

Fixation de la porte de douche

Déplacer légèrement l’ensemble.  Percer puis cheviller et enfin replacer le tout bien en regard des perçages pour visser le profilé mural. Inutile de glisser du silicone derrière le support avant fixation.

A cette étape, l’ensemble de la porte de douche est tenue sur les côtés par ses supports latéraux profilés muraux. Il est encore possible de rattraper un faux aplomb avant la fixation définitive.

Contrôler le niveau sur le dessus du profilé et vérifier l’aplomb des panneaux de verre. Après vérification, percer à 15 centimètre de retrait en chaque angle. Visser et couvrir d’un cache-vis.

Fin du montage de la porte de douche

Mettre en place les joints et les derniers profilés du coulissant. Emboîter les caches de finitions sur le dessus des supports verticaux puis monter la poignée de porte du panneau coulissant.

L’étanchéité de la porte de douche

Réaliser un joint de silicone transparent sur les côtés et le bas du cadre de porte vitrée côté extérieur de la douche. Laisser sécher 24 heures avant d’utiliser la douche.

Conclusion

Après la douche, rincer et passer une raclette en caoutchouc pour éviter que le calcaire ne se dépose sur les parois. Toutes les semaines, pulvériser un produit anti-calcaire pour salle de bain ou passer du vinaigre chaud pour détartrer les parois. Un bon rinçage à l’eau froide suivi d’un coup de chiffon et le verre retrouve son éclat.