Comment faire de la plomberie sans soudure

plomberie sans soudure : comment faire et pourquoi ?

Plombier dépannage fuite chauffage

plomberie sans soudure : tout d’abord pourquoi?

La plupart des gens vont rencontrer un problème de fuite d’eau au minimum une fois dans leur vie. Par contre, peu d’entre eux ont à disposition ou savent se servir d’un chalumeau oxygène-acétylène.

Les différentes soudure de plomberie

Il existe deux types de soudure : le brasage tendre et le brasage fort. C’est le distinguo entre souder des tuyaux d’eau froide ou d’eau chaude. Dans les deux cas l’on utilise un décapant spécial soudure et des baguettes de brasures. (étain, cuivre, acier…) Une brasure se fait par capillarité (selon la loi de jurin) au moyen du décapant.

  • argent-cuivre
  • titane-nickel
  • titane-cuivre-nickel
  • cuivre-laiton

Ce qui les différencie est la température de fusion, cuivre et laiton sont comprise entre 700° et 1200°. Autant dire qu’il faudra bien plus qu’un briquet pour raccorder de la plomberie.

Ensuite le type de cuivre joue. Il existe du cuivre recuit et écroui.

Le cuivre recuit est en général fourni en couronne, il a été chauffé puis refroidi ce qui permet de le cintrer à froid. Une courbure ou un angle peut lui être donner uniquement avec une pince de cintrage et un ressort.

Le cuivre écroui est disponible en barre de 2 à 5 mètres et a été battu à froid.

Réparer une fuite de plomberie sans souder

Il est possible de réparer une fuite sans souder au chalumeau. Il faudra tout de même quelques outils pour y parvenir mais aussi une pince à sertir ainsi que des raccords.